Une bosse à droite, une bosse à gauche

Bande-annonce

Galerie

Un jour, un vieux villageois nommé Goemon alla dans la forêt chercher du bois. Mais le vieux Goemon n’était pas tout à fait comme les autres. Et les aventures qu’il vivra dans cette forêt magique, seront elles aussi extraordinaires…
Cette histoire ancienne prend une nouvelle vie dans un mélange de théâtre et de danse. La fusion du classicisme de Beethoven avec le dynamisme du hip-hop et les références au théâtre Nô crée une véritable symphonie des cultures et des émotions. Les kimonos et les baskets, comme deux mondes différents, se rencontrent sur scène, en conférant un style unique à la performance.
Le rire et les frissons se mêlent dans cette histoire magique, invitant le public à un voyage enchanteur au Japon des légendes. Nos comédiens, étant également chanteurs et danseurs, créent une atmosphère festive à chaque instant.

Note d’intention du metteur en scéne

Une bosse à droite, une bosse à gauche est un vieux conte japonais qui, comme tout conte populaire, existe en plusieurs versions. En France, il a été publié sous le titre Les deux bossus, au sein du recueil éponyme. Pour notre pièce, nous avons utilisé également d’autres sources bibliographiques, ayant accompli une véritable recherche.
Cette histoire mélange l’épouvantable et le comique. Sa moralité est très typique du folklore japonais : N’imite pas les autres bêtement. Pourtant, ce n’est pas cette idée (qui est, certes, très juste en soi) qui m’inspirait le plus dans mon travail sur ce projet. C’était plutôt l’autre idée intrinsèque importante : celle de l’art qui n’est efficace que si l’artiste crée pour son propre plaisir, pour partager sa joie, sans d’autres intérêts cachés. L’art d’un artiste sincère et désintéressé peut transfigurer le monde, tandis que celui d’un artiste calculateur reste infécond et même nuisible. Ce message du conte résonne beaucoup avec les valeurs de notre Compagnie.
Dans le même temps, l’idée implicite de ce spectacle, qui n’y a jamais été prononcée ouvertement mais qui a déterminé sa forme et son esthétique, qui nous guidait et nous inspirait, et qui, je l’espère bien, constitue son message sous-jacent, est la suivante.
Dans notre monde contemporain, secoué par des conflits et des crises, les gens ont une tendance déplorable de se renfermer dans leur « identité ». Et pourtant, la culture de l’humanité est une véritable cave aux trésors où chacun a droit de puiser à volonté. Le « message secret » que nous voudrions transmettre aux petits spectateurs, c’est de leur rappeler que toutes ces richesses sont à portée de main, que la diversité du monde n’est pas un obstacle, mais une bonne raison de créer les liens, parfois inattendus et paradoxaux. Nous espérons que nos spectateurs, quand ils grandiront, vivront dans un monde plus ouvert d’esprit et plus paisible que le nôtre.

Anton V. GOPKO

Équipe

Anton GOPKO
Texte et mise en scène
Simon DUSIGNE
Assistanat à la mise en scène

Yunna MENSHOVA-DORÉ
Costumes
Semyon ZHARINOV
Décors et musique originale
Nataliya PIDLUZHNA
Fabrication des masques

Comédiens

Evan ROUX

OU

Paolo MAZZONE
Vincent DEMONET
Vladimir GAIN
Léo FRECON

Fiche Technique

Public cible
À partir de 5 ans (école primaire)

Projet scénographique
Nous utilisons :
1 structure praticable
6 paravents en bambou

Lumière
1 ordinateur

Son/Musique
1 ordinateur

Durée : 45 min

Le spectacle est adaptable aux plusieurs configurations du plateau. Pour les détails techniques, veuillez nous contacter ici.

Dates des représentations

DATES DES DERNIÈRES REPRÉSENTATIONS

22, 23 et 24 septembre 2023, Salle des Fêtes de Vernaison
16 février 2024, École primaire Albert Camus, Lyon 5e

DATES DES FUTURES REPRÉSENTATIONS

6 mai 2025, Espace Tonkin, Villeurbanne