La Compagnie Bazar Slave a été fondée en 2021
par Anton Gopko. Le vent de l’Est l’a emmené à Lyon,
où il vit depuis 2009.
Un mot sur le fondateur
Anton Gopko
Metteur en scène
Après sa thèse en biologie, Anton décide de se consacrer à l’étude de la vie de l’esprit humain sur scène. Diplômé de l’Académie russe des arts de théâtre (GITIS) de Moscou, il partage son temps entre la mise en scène et l’enseignement du théâtre. Bazar Slave est pour lui l’opportunité de mettre en place un projet ambitieux réunissant des artistes venus de tous les horizons qui partagent la même vision de la vie dans l’art et la même quête de la perfection.
Un mot sur le nom de la Compagnie
Bazar Slave était le nom du restaurant où eut lieu, le 19 mars 1897, la première rencontre de Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko – les deux fondateurs du Théâtre d’art de Moscou. En un sens, on peut considérer cette date comme le jour de la naissance de tout le théâtre moderne !
Le nom de la compagnie reflète donc notre ambition de nous inscrire dans une grande tradition artistique dont nous nous sentons des héritiers. Cette tradition, c’est le théâtre psychologique qui s’appuie sur le jeu d’acteur, sur les capacités d’incarnation et de transfiguration. Enfin, c’est le théâtre qui cherche incessamment à mettre la barre le plus haut possible.
Nos engagements et nos rêves
Le fondateur du Bazar Slave est scientifique de première formation. Il est, entre autres, le traducteur officiel en russe de Richard Dawkins, un des plus grands scientifiques et penseurs d’aujourd’hui. D’où notre engagement de populariser l’esprit critique et la poésie de la science à travers notre art. Pas seulement « réconcilier » la raison et l’émotion, le rationnel et l’irrationnel, mais renforcer, amplifier l’un par l’autre, et vice versa.
Notre rêve le plus cher (et peut-être le plus indiscret) est de nous trouver une niche unique dans le riche paysage artistique d’aujourd’hui. Celle d’un théâtre engagé… mais autrement. Pas le théâtre des réponses, plutôt celui des bonnes questions. Pas celui des chemins battus, mais des recherches et du renouveau permanent de son style. Pas le théâtre d’opinions, plutôt celui qui s’assume comme un Divertissement, au sens noble du terme. Celui qui éveille les plus fortes et plus belles émotions, émerveille, captive et bouleverse. Notre ambition est de créer, avec le temps, un répertoire solide et diversifié, un mélange équilibré entre la création, les grands classiques et les chefs-d’œuvre injustement oubliés ou négligés.
Notre premier spectacle, Contes d’Italie d’après Maxime Gorki, s’inscrit parfaitement dans ce programme audacieux.